Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce type de point de vente local, bio et durable a le vent en poupe. Il y a quelques jours, nous vous annoncions l’arrivée d’une nouvelle épicerie vrac naturelle « Chez Lucienne » à Chênée. Mais l’on pourrait aussi citer Georgette, le magasin d’alimentation biologique qui avait ouvert il y a deux ans à Cointe, lancé en partie grâce un financement participatif.

C’est également le pari, d’ores et déjà réussi, de Sarah Delbrassine, qui a décide de reprendre l’épicerie bio de la place Général Leman où elle faisait tous les jours ses courses, dans le quartier de Fragnée. L’ancienne propriétaire du magasin, Jamila Ouaïch, a en effet décidé de raccrocher. En 2018, souvenez-vous, cette dernière avait dû fermer plusieurs semaines pour des raisons de maladie et ses clients les plus fidèles avaient mis en place une cagnotte solidaire pour la soutenir.

Je ne voulais surtout pas que ça s’arrête!“, souligne Sarah. Avec un objectif: axer la démarche encore plus vers des produits locaux et du vrac, surtout quand une alternative locale n’est pas possible ainsi que d’augmenter la transparence sur l’origine et la traçabilité des produits. Produits laitiers, boulangerie, fruits et légumes, rayon cosmétique, produits ménagers… “Le but de la démarche est de simplifier au maximum la vie des gens pour les inciter à changer leurs habitudes de consommation et à mieux prendre soin d’eux et de leur environnement“.

En à peine trois jours sa campagne de crowdfunding a franchi le premier pallier fixé de 5.500€ pour dépasser les 8.000 € ! Le but est de réaménager les lieu et d’y installer entre autres une nouvelle chambre froide.

A travers un blog collaboratif, notamment, le future nouvelle propriétaire a auparavant mené une réflexion sur l’impact écologique de notre consommation, le besoin accru de mieux comprendre ce qui se trouve dans nos assiettes, la volonté de manger plus sainement et de manière responsable. “L’ouverture d’une épicerie m’offre une première possibilité d’agir concrètement pour que ces changements puissent avoir lieu avec cette volonté de vous simplifier la vie. Parce qu’en fait, c’est simple!“, souligne-t-elle… ayant fait de ces derniers mots le nom de sa future épicerie.

Dans un premier temps, Sarah conservera son job de juriste dans une banque, trois jours par semaine. Au quotidien, Fanny l’accompagnera pour accueillir la clientèle. Des ateliers seront également proposés.

Lien vers le projet et le crowdfunding.


Suivant : 11 politiques liégeois n’ont pas rendu à temps leurs déclarations de mandats et rémunérations en 2020
Précédent : Une centaine de casques en bronze volés au Mémorial Interallié

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×