Jason Meekers, patron de la Friterie des Tuileries à Jupille, a décroché ce samedi à Arras (France) le titre de champion du monde de la frite dans la catégorie « Frite du monde », a annoncé le jeune homme sur ses réseaux sociaux.

La Grand’Place d’Arras accueillait la 3ᵉ édition de ce championnat mondial, qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et des concurrents venus de tous horizons. Six catégories étaient au programme : frite familiale, authentique, créative, du monde, espoir et sauces frites.

Engagé avec sa maman, Jason Meekers a représenté sa friterie de la rue Bois-de-Breux. Repêché à la dernière minute, il a dû improviser son menu en 1h30 : mini-boulets à la liégeoise, sauce tartare maison et frites préparées avec des pommes de terre Bintje.

« Je m’étais lancé ce défi personnel afin de représenter fièrement la Belgique et surtout notre belle ville, Liège. En 1h30, nous avons eu l’honneur de préparer le plat typique de notre région, de A à Z à base de frites avec nos belles pommes de terre Bintje, de minis boulets à la sauce liégeoise, d’une tartare maison. Tout cela sans fonds, sans épaississant, sans produits finis : uniquement avec des produits frais, locaux, une simple poêle, une friteuse et notre petit matériel. Ce fut une expérience incroyable, vécue avec ma maman, qui n’est autre que mon binôme. Sous un magnifique soleil, sur une immense scène, filmés par des journalistes du monde entier, devant des jurys exceptionnels et des milliers de personnes : près de 100.000 visiteurs sur la journée, un record d’affluence pour la ville d’Arras Pays d’Artois Tourisme. Et le résultat ?
Nous avons terminé sur la première marche du podium », a ainsi écrit le patron.

Le jury a salué la qualité des frites et l’authenticité du duo mère-fils. Une consécration pour ce jeune frituriste, installé depuis 2019.


Suivant : Météo: nuages peu actifs
Précédent : Vert Ardent propose d’autoriser l’implantation d’habitat léger (yourte, container, tiny house) à Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×