Le groupe de soins CHC et le fonds d’investissement public Noshaq ont présenté ce mercredi 17 décembre le projet LEGIAPARK. Ils créent ce parc d’activités économiques dédié aux entreprises biotech sur le site de la clinique du MontLégia, le nouvel hôpital du CHC qui ouvrira mi-février 2020. Cet investissement de 80 millions d’euros achèvera la reconversion de l’ancien charbonnage Patience et Beaujonc, acquis en 2009 par le CHC pour y construire sa nouvelle infrastructure hospitalière.

Comme il s’y est engagé auprès de la Ville de Liège, le CHC aura transformé cette ZACC (zone d’aménagement communal concerté) en ZAE (zone d’activité économique) à orientation santé. L’enjeu est d’attirer des entreprises matures contributrices en termes d’emplois directs et indirects.

La superficie de la zone constructible concernée par LEGIAPARK est de 14.320m² pour 29.879m² de surfaces construites (4 bâtiments). Chaque bâtiment sera composé de trois niveaux (R+0, R+1 et R+2). On y trouvera toutes les infrastructures nécessaires aux biotechs : bureaux, laboratoires, salles blanches, zones de petite production, zones logistiques et techniques, ainsi que des salles de réunion, réception ou conférence, des espaces de coworking, des espaces multimédia.

Les travaux de construction commenceront en février 2020. Deux bâtiments seront disponibles dès août 2021 et les deux autres en août 2022.
Ils sont cofinancés par Noshaq, le CHC, des investisseurs institutionnels privés et emprunt bancaire. L’investissement total est structuré via la création d’un Fonds d’Investissement Immobilier Spécialisé (FIIS), dont les actionnaires fondateurs sont Noshaq Immo (apport en numéraire) et le CHC (apport du terrain).


Suivant : Nethys confirme l’action en justice pour récupérer les sommes indûment perçues par l’ancien management
Précédent : Météo: majoritairement ensoleillée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×