Le personnel est traumatisé. Et ne parlons pas des parents. La crèche de Valensart, située rue de la Charrette, au Sart-Tilman, à 300 m du CHU, a été impactée par un drame vendredi en début d’après-midi. Une fillette d’un peu plus d’un an y est décédée malgré son transport urgent à l’hôpital, probablement après s’être étranglée avec le cordon d’un store. Une enquête judiciaire est en cours, qui devrait éclairer les circonstances exactes du décès.

Suite à ce terrible événement, la crèche (située à Liège mais qui ne fait pas partie des crèches communales) reste fermée ce lundi matin afin d’apporter un soutien psychologique au personnel et de permettre de faire le point. Le bâtiment et ses aménagements étaient apparemment bien aux normes et le parquet n’a pas encore communiqué sur ce qui s’est exactement passé.

C’est en octobre 2018 qu’avait été inaugurée, après agrandissement, la « Crèche de Valensart ». Créée en 1995 à l’initiative du CHU de Liège, on lui avait ajouté 45 lits après 3 millions d’€ de travaux par le CHU et la Fédération Wallonie Bruxelles (plan « Cigogne 3 »). Elle est gérée par l’asbl « Maison de Valensart » et compte 10 puéricultrices, 2 auxiliaires de l’enfance, 4 agents d’entretien, 1 assistante sociale, 1 infirmière pédiatrique, 1 pédagogue ainsi qu’1 médecin pédiatre, soit 20 personnes ETP. Au total: 29 personnes pour gérer 63 places d’enfants.

Située à proximité de l’hôpital universitaire, elle accueille majoritairement des enfants du personnel. La maman de la petite fille décédée y travaille d’ailleurs comme infirmière.


Suivant : Les bars à vin de Liège : 8 expériences délicieuses à savourer
Précédent : A partir de jeudi, le parc de la Boverie se transforme en restaurant

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×