Le conseiller communal (MR) Fabrice Drèze indique avoir demandé au député wallon Fabian Culot d’interroger le ministre Di Antonio sur la faisabilité d’utiliser la Dérivation pour faciliter la mobilité fluviale à des fins de “transport de passagers”.
La seule difficulté est de concilier la pratique des sports nautiques avec la mobilité sur la dérivation“, relève le conseiller, qui ajoute que “l’impact sur la qualité de vie de liégeois ne doit pas être négligé, une réflexion doit-être menée dès aujourd’hui“.

A Liège, la navette fluviale est enfin là mais à des fins touristiques et pour quelques mois de l’année. L’idée serait d’exploiter le fleuve pour accroître l’offre de déplacement à Liège saturée par les embouteillages et victime de la pollution de l’air en multipliant le nombre d’arrêts et en créant des pontons flottants à des endroits stratégiques. Des parkings relais pourraient être installés à Coronmeuse.
Une boucle sderait proposée du pont de Fragnée jusqu’au pont Atlas. Dans le cadre de la Dérivation, des bateaux à faible gabarit pourraient être utilisés. A Namur le transport est aujourd’hui à nouveau développé par les Namourettes.

Le ministre de la Mobilité et de l’Environnement, de son côté, précise que La Dérivation “est réservée à la navigation non motorisée et est utilisée régulièrement par trois associations sportives. Techniquement, en adaptant les bateaux au passage sous les ponts, et en assurant un mouillage correspondant au tirant d’eau des bateaux, en réalisant des adaptations aux murs de berges pour un accès aux arrêts, il serait possible d’organiser une déserte fluviale notamment de la Médiacité. Cependant, ceci priverait ipso facto les Liégeois du seul plan d’eau récréatif de la ville.


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