L’indignation est venue du député wallon et co-président Ecolo pour l’arrondissement de Liège, Olivier Bierin, suite à la diffusion sur Twitter d’une vidéo problématique de la filiale américaine de la FN Herstal (fabricant d’armes) pour célébrer le jour de l’indépendance américaine. On y voit trois acteurs déguisés en pygargue à tête blanche (l’aigle américain), en Oncle Sam et en statue de la Liberté tirer joyeusement au fusil-mitrailleur sur des caisses de feux d’artifice qui explosent tout aussi joyeusement. Le message étant: “si vous célébrez, faites-le à la manière FN.”

Dans le contexte actuel de vif débat sur le port d’armes aux USA et la fusillade de lundi qui a fait six morts et 26 blessés à Chicago, cette promo est mal passée chez certains. “Suite à la publication de cette vidéo par le compte officiel de la filiale américaine de la FN Herstal, j’interrogerai le Ministre Borsus sur les nécessaires balises à imposer à une entreprise détenue à 100% par la région” tweetait le député liégeois.

Saisie de ce problème d’image, la FN Herstal a dans la foulée indiqué avoir “immédiatement chargé sa filiale de retirer cette vidéo”. Ce qui a été fait.

Toutefois, certains médias se la sont appropriées et la diffusent encore, notamment via ce lien.


Suivant : Stationnement sécurisé pour vélos dans les parkings Cité et Charles Magnette
Précédent : Cette année on tirera de nouveau un feu d’artifice le 14 juillet près de l’Héliport

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×