En septembre 2022, soulignant le fait que les Liégeois.es subissent les bruits de la circulation dans le centre-ville jour et nuit, le conseiller communal (Les Engagés) Benoit Bouchat avait interpellé le bourgmestre sur cette problématique. Willy Demeyer (PS) avait alors annoncé que la Villa allait plancher sur un règlement permettant la mise en fourrière 72h des véhicules dont les conducteurs provoquent un bruit excessif soit en jouant de la musique forte, soit en ayant conduite agressive… ou qui rendant leurs véhicules plus bruyants par des transformations ludiques.

Ce lundi, le conseil communal a voté le règlement qui lui était soumis, relatif à la lutte contre le bruit, pour y insérer des dispositions visant à lutter plus efficacement contre les nuisances sonores occasionnées par certains véhicules bruyants sur la voie publique. L’intensité des ondes sonores provenant d’un véhicule se trouvant sur la voie publique ne pourra désormais ( si celles-ci sont audible de la voie publique) dépasser le niveau du bruit de fond qui existe dans cette voie publique. Et attention: ces dépassements pourront être constatés sans qu’il soit nécessaire de recourir à des appareils de contrôle spécifiques. “Il est suffisant qu’elle soit constatée dans des endroits et à des heures où le trouble occasionné à la tranquillité publique est manifeste“, précise ledit règlement.

Les pétarades de véhicules à moteur, les accélérations rapides ou par à-coups non justifiées par les circonstances exceptionnelles de circulation ainsi que l’émission de bruit qui est de nature à causer une gêne aux autres usagers de la voie publique ou aux riverains de celle-ci, sont interdites.
Et ça ne rigole pas puisque les infractions seront punies d’une amende administrative comprise entre 50 euros et… 15.000 euros, conformément à l’article D.198, §1er, al.2, 2°, du Livre Ier du Code de l’Environnement. Il est à relever que les amendes en question sont applicables dès l’âge de 16 ans !

Il pourra aussi être procédé à la saisie administrative des véhicules en infraction pour une durée minimum de 72 heures “et aussi longtemps que perdurera le trouble ou le risque de trouble à la tranquillité publique“.

Échappement, conduite ou musique de barakis: la police #pourra saisir les véhicules 72h


Suivant : Voici la toute nouvelle promenade en bord de Meuse créée pour les piétons et les cyclistes
Précédent : Les accès aux boulevards Piercot et Avroy bloqués depuis l’avenue Rogier un mois durant

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×