La construction du tram constitue, on le sait, une opportunité pour la Ville de concrétiser sa politique en faveur des modes doux. Elle complétera notamment les itinéraires cyclables en rive gauche, entre Coronmeuse et le Val Benoît. Au total, ce ne sont pas moins de 6 kilomètres de parcours dédiés aux modes actifs qui seront créés en grande partie le long du tracé du tram. Critiquée notamment par le Gracq pour sa mixité indistincte avec les piétons, ses interruptions et ses nombreux feux, cette méga-piste-cyclable comparable à celle qui existe actuellement en rive droite, en est au stade des sondages et analyses.

Mais il y a un tronçon qui est déjà visible et partiellement accessible. C’est celui du quai Saint-Léonard. Alors que ce bord de fleuve était inaccessible à la population du temps de la voie rapide, il a maintenant laissé la place à une promenade dégagée, bordée de bancs en béton, qui doivent encore être complétés par des lattes en bois. A l’instar de ce qui a été réalisé le long de la Meuse boulevard Frère-Orban (près de la passerelle du parc de la Boverie).
Sur environ 500 mètres, il est d’ores et déjà possible de se rendre compte de ce que constituera, pendant les jours ensoleillés, ce bel axe de loisirs.

Le projet tel qu’il a été conçu:


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