Liège Métropole poursuit sa réflexion sur la transition alimentaire. Lors de la 2ème séance plénière du Conseil de Politique Alimentaire (CPA) de la ville qui s’est tenue jeudi dernier, les différents membres ont défini leur plan d’action annuel en choisissant six thématiques prioritaires sur lesquelles ils souhaitent se concentrer au cours des 12 prochains mois. L’objectif commun de ces groupes de travail est de transformer durablement et en profondeur les systèmes alimentaires de la ville.

Six thématiques prioritaires ont été retenues et mises en évidence: garantir un accès à une alimentation pour tous, comprendre l’évolution des habitudes de consommation pour adapter l’offre à la demande en circuits-courts, améliorer l’offre de formation des acteurs de l’alimentation durable avec un projet pilote sur la boulangerie, soutenir les producteurs en garantissant leur viabilité économique et leur accès à la main d’œuvre, améliorer les pratiques dans les cuisines de collectivités et travailler en étroite collaboration avec les collectivités publiques locales en utilisant les leviers d’action des marchés publics et du foncier agricole.

Ces groupes de travail seront composés de membres du CPA ainsi que de personnes ressources externes, telles que des acteurs de terrain ou des experts, et se sont engagés à aboutir à des livrables concrets endéans un an, tels que des recommandations, des vade-mecum de bonnes pratiques, du plaidoyer, etc.

Le CPA de Liège Métropole est le premier du genre en Wallonie, créé à l’échelle d’une agglomération. Il est composé de 120 personnes membres à titre individuel ou pour représenter une structure, venant de toutes les parties de l’arrondissement de Liège et rassemblant un panel large et varié des acteurs du système alimentaire, du producteur au consommateur.

Porté conjointement par la CATL, Liège Métropole et l’ULiège, le CPA de Liège Métropole est soutenu par la Wallonie dans le cadre de l’appel à projet “Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie”. Les 120 membres du CPA sont les ambassadrices et ambassadeurs de la transition alimentaire sur notre territoire métropolitain, et grâce à leur communauté vivante, ce sont des actions et des projets qui seront menés pour avancer sur le chemin vers un système alimentaire plus résilient et durable.


Suivant : Kiki l’Innocent fait la dictée aux élèves lors des Classiques ardennaises
Précédent : Météo: nuages et pluies

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×