La gare Saint-Lambert (ex-gare du Palais) ne ressemble actuellement plus à rien. Les travaux de réparation ne sont plus réalisés puisque le bâtiment actuel va être démoli et remplacé par un nouveau. La nouvelle gare ne sera plus souterraine mais en surface. Les travaux auraient dû commencer à l’automne 2021 mais le premier projet (ci-dessous) avait été jugé trop minimaliste voire trop austère par certains Liégeois et même par les autorités communales.

L’échevine de l’Urbanisme avait donc transmis ses remarques au Fonctionnaire délégué de la Région wallonne, en estimant aussi que le projet était inadapté par rapport à sa position. Elle avait a également relevé que la largeur des cheminements mixtes, piétons et cyclistes étaient insuffisants et qu’il n’y avait pas de lien entre la rue de Bruxelles et les voies de chemin de fer. En ajoutant que certains recoins risquaient d’augmenter une certaine insécurité.

La SNCB en a tenu compte et un nouveau projet a reçu son permis en septembre dernier, rapporte la DH. Il n’a pas été revu de fond en comble mais les toitures végétalisées (660 m²) sont plus engageantes. Le parking vélo a été déplacé pour créer une petite esplanade ouverte, avec des bancs, des lampadaires et de la végétation.

Les travaux débuteront dans les prochains mois pour une durée de 1 an et demi. La circulation des trains sera interrompue durant les congés d’été et la gare ne sera plus accessible durant cette période. Un espace d’information sera ouvert pour rediriger les voyageurs vers les bus du TEC en direction des autres gares de la région. Durant les périodes scolaires, les trains circuleront normalement et une signalétique temporaire durant le chantier sera installée pour garantir les accès vers les quais.

Avec une surface couverte de 630 m² permettant de s’abriter lors d’intempéries, la nouvelle gare se veut plus confortable. Elle comprendra une salle d’attente, un guichet, des sanitaires publics et donnera accès aux quais via deux escaliers et deux ascenseurs pouvant accueillir des vélos. Des écrans d’information et une sonorisation seront aussi installés pour informer les voyageurs.

Une dizaine de caméras directement reliées au centre de sécurité de la SNCB seront installées.

La reconstruction des quais a été finalisée en 2020 par Infrabel et la SNCB. Les quais ont notamment été rehaussés pour un embarquement plus facile. Sur les quais, le chantier comprendra donc l’installation des escalators (côté palais de justice), des ascenseurs (côté esplanade) et des escaliers (des 2 côtés) ainsi que le revêtement définitif des quais et des auvents.

Un parking PMR, une zone pour les voitures partagées et un parking vélos avec contrôle d’accès d’une capacité de 80 places pour les vélos traditionnels et 7 places pour vélos XXL sont prévus. La capacité pour les vélos pourra être doublée par la suite en installant des râteliers à double hauteur.


L’ancien projet, ci-dessus.


Suivant : Météo: éclaircies, nuages et risques d’averses dans l’après-midi
Précédent : Plus de 600 dépôts clandestins verbalisés grâce aux caméras depuis l’été

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×