The Owl Distillery a été créée à 15km de Liège, en 2004, à Fexhe-le-Haut-Clocher. Elle produit The Belgian Owl, belgian single malt whisky réalisé avec de l’orge et de l’eau provenant uniquement de la Hesbaye. L’orge est cultivée en culture raisonnée sur 72 hectares et en commerce équitable avec les agriculteurs locaux, qui fixent un prix juste. En 2013, le propriétaire, Etienne Bouillon (qui s’est formé auprès du célèbre maître distillateur écossais Jim McEwan), a acquis 2 alambics écossais fabriqués en 1898 et qui ont travaillé pour l’ancienne distillerie Caperdonich en Ecosse.

Ces nouveaux alambics ont permis de faire passer la production -qui reste artisanale- de 20.000 à 80.000 bouteilles. Ce qui signifie que le Belgian Owl, qui était souvent en rupture de stock chez les cavistes belges, sera désormais plus disponible sur le marché intérieur comme à l’exportation. Il est d’ailleurs très bien coté dans la fameuse «Whisky Bible» de Jim Murray depuis 2004.

La maison, qui peut désormais se visiter sans rendez-vous, propose aujourd’hui une édition spéciale “By Jove”. Il s’agit d’une aventure qui fait se rencontrer deux mondes, celui du single malt et celui de la bande dessinée avec un album «Marque Jaune» de Blake et Mortimer. Quatre éditions pour quatre années de vieillissement où l’on retrouve, sur l’étiquette arrière, les différentes vignettes tirées de cet album emblématique. A l’intérieur des bouteilles, un whisky à 46% vieilli 48 mois qui vaut la peine d’être goûté!


Suivant : Quatre jours de festival international du film de comédie
Précédent : Météo: pluie dans l’après-midi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button