En un peu plus d’un an, l’opération “Sang toi libre” a permis la distribution de 100.000 protections périodiques gratuites à 2.000 personnes menstruées, âgées de 12 à 26 ans, se félicite la Ville de Liège.

Dans le but d’élargir son offre, la Ville de Liège va ouvrir deux nouveaux points de distribution. Le premier sera situé à la Fédé des étudiants, un lieu central et facilement accessible en face de l’université, sur la place du XX août. Le second sera situé à la Maison des Jeunes (MJ) d’Angleur, qui a été récemment réaménagée suite aux inondations de 2021, afin d’étendre la distribution dans les quartiers périphériques.

La Ville dispose déjà de quatre centres de distribution: le Centre-J, la Maison des Jeunes (MJ) des Vennes, la Maison Intergénérationnelle de Bressoux et la Maison Arc-en-ciel de Liège. “L’offre de protections périodiques proposée comprend 24 produits différents, allant des marques classiques aux solutions alternatives respectueuses de l’environnement, telles que les serviettes et tampons bio, les serviettes lavables, les culottes menstruelles et les coupes menstruelles”, communiquent encore les autorités.

“En 2022, nous avons lancé une opération pilote accompagnée d’une enquête de satisfaction. Les résultats de cette enquête ont clairement démontré que la demande en protections périodiques était bien présente, et nous avons décidé de continuer cette distribution en 2023. Nous constatons également un vif intérêt pour les produits durables, tels que les culottes menstruelles”, souligne l’Echevine en charge Julie Fernandez Fernandez.

En plus des protections périodiques, chaque personne qui se présente dans les centres de distribution reçoit un tote bag et un livret explicatif sur les menstruations qui est adapté en fonction des questions et des commentaires apportés lors de l’enquête de satisfaction. Cette brochure est également téléchargeable sur le site www.jeunesse-ardente.be. Les agents de la Ville, responsables de la distribution, ont également reçu des informations leur permettant d’accompagner et de guider au mieux les usagers.


Suivant : Le VentureLab cherche des femmes entrepreneures dans le cadre d’un projet pilote
Précédent : Amenez vos outils de jardinage au Repair café

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×