Le TEC Liège-Verviers vient de faire l’acquisition de 15 nouveaux bus hybrides. Portant les numéros 870 à 884, ces bus hybrides sont affectés au dépôt de Jemeppe et commenceront à circuler progressivement sur les lignes 27, 2, 3, 41 et 53. A terme, 250 chauffeurs seront formés à la conduite de ce nouveau véhicule, indique le TEC.

Le modèle Volvo 7900 S-charge est un véhicule confortable : entièrement climatisé, des prises USB… mais c’est surtout un bus hybride électrique, à recharge autonome. Cela signifie qu’il récupère en permanence de l’énergie et recharge ses batteries à chaque freinage ainsi que dans les descentes. Il peut, dès lors, arriver, stationner et repartir des arrêts de bus de manière silencieuse et propre. Un bus pesant entre 12 et 13 tonnes, c’est au démarrage qu’il consomme le plus. “Avec ce Volvo, le gain écologique est réel“, conclut l’opérateur.
En réseau urbain, ces nouveaux véhicules devraient consommer 35 litres de gasoil par 100km, contre 60 litres pour les bus articulés thermiques traditionnels.

Avec les séries de véhicules Solaris et Mercedes Citaro, ce sont désormais 232 bus hybrides qui composent la flotte liégeoise, soit plus d’un tiers du parc.


Suivant : Cet hiver, les pistes cyclables seront déneigées à la saumure
Précédent : Météo: des nuages qui pourraient se dissiper dans l’après-midi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×