Le site du Ry-Ponet a été à plusieurs reprises l’enjeu de projets immobiliers. Cet intérêt s’explique par sa localisation idéale, située entre des zones d’habitation, à cheval sur les communes de Beyne-Heusay, Liège, Chaudfontaine et Fléron. Il s’étend à 5 km du centre historique et se compose de 300 hectares de prairies, de cultures agricoles, de landes et de bois, qui possèdent des qualités paysagères particulières. C’est un véritable poumon vert tant pour la Ville de Liège que pour les autres communes et les usagers de ce lieu bucolique. Voilà pour le préambule.

Récemment, la Région wallonne a annoncé la création de plus de 1000 hectares de réserves naturelles afin de préserver la biodiversité. Ce projet répond à l’objectif d’assurer la préservation des espaces naturels et semi-naturels de grand intérêt biologique. Diana Nikolic, députée wallonne et Cheffe de groupe MR au Conseil communal a interrogé la ministre de l’Environnement afin de savoir si le Ry-Ponet pouvait espérer bénéficier d’un statut de protection spécifique.
Selon la Ministre, seuls 16,5 hectares connectés présentent un intérêt naturel et pourraient être étudiés plus en détail afin de valider ou non une procédure de mise sous statut.

Trois sites abritant des habitats ou des espèces potentiellement très intéressants sont pointés:
– l’ancienne carrière de Malgueule, occupée par un centre d’enfouissement technique, qui abrite notamment le crapaud calamite, le lézard des murailles, l’alouette ou le criquet à ailes bleues
– une petite friche calaminaire, un habitat d’intérêt communautaire, au sud du site, à proximité du RAVeL
– la zone naturelle située au centre du site qui présente également un intérêt, avec la présence de l’orvet et l’oeillet velu.

C’est évidemment trop peu par rapport à la totalité du site et aux attentes des liégeois et autres communes riveraines du site !“, commente la députée


Suivant : Les trottinettes Lime ne seront finalement pas disponibles cet été
Précédent : Le planning des consultations rouvert à 100% à l’hôpital de la Citadelle

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×