Philippe Gilbert, ex-champion du monde de cyclisme et vainqueur de Liège-Bastogne-Liège (2011), a réclamé mardi la somme astronomique de 450.000 euros à deux personnes qui circulaient dans une voiture de type BMW à Theux et avec lesquelles il s’est battu en 2016.

A la suite de ce pugilat, le coureur cycliste avait expliqué avoir subi une fracture au niveau d’une phalange d’un doigt de la main gauche qui l’avait contraint à renoncer à certaines courses, dont celle de Liège-Bastogne-Liège en 2016 et la Flèche wallonne, et qui avait eu un impact négatif sur sa carrière. Ce jour-là, il était accompagné de Loïc Vliegen, autre coureur professionnel qui a lui réclamé 250.000 euros, et d’un cyclotouriste qui n’avait pas été impliqué dans la bagarre.

La scène s’était déroulée au centre de Theux, commune située en région verviétoise. Plusieurs témoins des faits avaient rapporté que les deux coureurs avaient mis pied à terre puis avaient asséné des coups à la voiture. Philippe Gilbert s’était ensuite “engouffré” dans l’habitacle du véhicule pour en découdre avec le conducteur. Au terme de la bagarre, le coureur avait fait usage d’un spray au poivre, un objet interdit en Belgique, pour maîtriser ses adversaires.

Si les deux coureurs avaient agi de la sorte, c’est parce qu’une dizaine de minutes auparavant, ils avaient estimé que le conducteur de la BMW les avait dépassés de très près et de manière agressive sur la nationale reliant Spa à Theux. L’homme, un Theutois qui circulait avec son frère à son bord, avait ensuite freiné brusquement à la suite de gestes déplacés des cyclistes et une première altercation était survenue avec Loïc Vliegen. Ce dernier s’était porté à sa rencontre, côté conducteur, puis avait été déporté sur la gauche par un coup de volant inopiné, alors qu’un autre véhicule venait en face.

Dans ce dossier, le ministère public a réclamé de simples déclarations de culpabilité. Toutes les parties ont demandé l’acquittement, à titre principal.

Le jugement sera rendu par le tribunal correctionnel de Verviers le 12 décembre prochain.


Suivant : Météo: averses
Précédent : Distribution gratuite d’arbres et de petits fruitiers ce week-end

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×