En juin 2023, 4.655 places de parking seront disponibles au CHU de Liège. L’hôpital a en effet prévu d’augmenter sa capacité. Cinq nouveaux parkings sont en construction (trois au Sart Tilman et deux aux Bruyères) pour un montant total de 46 millions d’euros.

“Le parking a été un problème au Sart Tilman depuis la création de l’hôpital. Il est devenu plus aigu ces dernières années avec la croissance du nombre de patients et de membres du personnel, tant dans le domaine universitaire qu’aux Bruyères. Pour y répondre, sur les deux sites, de nouveaux parkings seront construit”, explique le CHU.

Nouveaux parkings au CHU

Nouveaux parkings au CHU

Au Sart Tilman, trois parkings existants verront ainsi leur capacité augmentée. Deux parkings réservés aux patients, le P1 et le P9. Le premier sera surmonté de deux niveaux. Le second passera de 64 à 494 places en passant à cing niveaux. Le personnel ne sera pas oublié puisqu’il verra, sur l’emplacement de son actuel P12, s’élever une structure de cinq étages, ce qui fera passer le nombres de places de 240 à 1.110.

Le phasage des travaux est déjà arrêté : ils débuteront en août 2020 sur les P9 et le P12 tandis que le chantier du P1 débutera quand le P9 sera terminé, soit en fin 2021. La fin du chantier global est prévue en novembre 2023. Pendant les travaux, un deuxième CHUttle sera mis en place pour le personnel.

Bruyères

Aux Bruyères, la taille des deux parkings existants en surface va être accrue: de 140% pour celui des patients, qui passera de 228 à 536 places tandis que celui du personnel, à l’arrière du château, sera agrandi de 100 places (338). Une modification de voirie est également prévue afin de contourner le nouveau parking et rejoindre l’entrée. Les deux chantiers seront menés en même temps et devraient être clôturés à l’automne 2021.

« Nous avons prévu de mener ces cinq chantiers en 28 mois » commente David Eloy, de « Eloy Travaux » qui travaillera en association momentanée avec cinq partenaires DEMOCO (Hasselt), OPTIMAL Parking (Louvain), BEL Ingénieurs (Liège) pour la stabilité et les bureaux d’architectures AAST (Ateliers du Sart Tilman), les spécialistes du campus, et HGA (Herbiet-Grosch) de Sprimont.

Une fois les travaux terminés, le CHU aura ainsi augmenté sa capacité d’accueil pour les automobiles de 77%. Le CHU compte aujourd’hui 6.840 agents et 1.038 lits. Les parkings seront payants: 1,5 euro de l’heure jusqu’à un maximum de 10 euros la journée.

Nouveaux parkings au CHU 2


Suivant : Deux oeuvres de Banksy exposées à Chaudfontaine
Précédent : Ysaline Bonaventure citoyenne d’honneur de la Ville de Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×