Depuis maintenant 3 ans la Voix des Sans Papiers de Liège occupe un bâtiment communal à Burenville, une ancienne annexe de l’école d’Horticulture, boulevard Sainte-Beuve . Le bâtiment a été vendu il y a deux ans et, le 24 avril 2017, le bourgmestre et les 6 chefs de groupe de l’ensemble des partis qui composent le conseil communal s’étaient engagés à trouver une solution durable de relogement pour les occupants.
« Aujourd’hui les occupants ont reçu un arrêté d’inhabitabilité signé le 5 décembre par le bourgmestre, Willy Demeyer, qui prévoit leur expulsion des lieux début mars si les bâtiments ne sont pas mis en conformité . Plus que jamais nous demandons aux autorités communales le respect de leur parole, de leurs engagements : les résidents de Burenville, parmi lesquels des femmes et des enfants, ne peuvent se retrouver à la rue ! Il y a différentes solutions envisageables, aux autorités communales de concrétiser leurs promesses, en concertation avec la Voix des Sans Papiers Liège« , demande France Arets, en tant que membre du comité de l’association.
Au conseil communal d’hier, le bourgmestre a répondu que des solutions sont recherchées avec le CPAS et que les sans-papier ne seront pas expulsés en plein hiver. Pour le reste, il faudra une procédure de régularisation -qui relève du Fédéral, en associant les autres communes. Des relogements sont également envisagées, à l’échelle de l’arrondissement.
Suivant : Une nouvelle passerelle va être posée dans la nuit de mercredi à jeudi
Précédent : Magnifique vidéo de Liège Capitale européenne de Noël
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.