La SNCB va totalement rénover la gare Saint-Lambert (ancienne gare du Palais) en 2021 et une enquête publique est en cours pour les quais, qui se clôture le 17 janvier. Des améliorations sont prévues: accès plus direct auxdits quais, ascenseurs facilitant la circulation des PMR, possibilité de descendre son vélo pour embarquer dans les trains…
Mais pour Vert Ardent, ce n’est pas suffisant. « Le projet n’intègre pas suffisamment la mobilité douce, n’est pas suffisamment pensé pour s’intégrer dans la ville et nous fait craindre pour les emplois des guichetiers. »

Et il y aurait aussi des problèmes d’accès. Par exemple, « entre les arrêts de bus du Cadran et les quais, les piétons croisent à trois reprises (sur moins de 50 mètres) la route des voitures. C’est problématique en termes de sécurité et de rapidité. Qui n’a jamais couru pour attraper un train ? Ici, le trajet est carrément ralenti”. Un cheminement piéton séparé devrait être prévu, par exemple à l’arrière des voitures stationnées, souligne la conseillère communale Caroline Saal.
Ceux qui viendront de la place Saint-Lambert et voudront accéder aux ascenseurs devront contourner ce même parking (c’est-à-dire à l’emplacement du bâtiment d’accès à « One Reality ») alors que l’accès aux quais est en réalité assez proche à vol d’oiseau.


Suivant : L’assureur Ethias cherche à déménager son siège
Précédent : Publifin: le parquet va en appel après l’acquittement de l’échevin et l’ex-député provincial

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×