“Papy et Mamy font de la résistance !” Le groupe Facebook dédié à la défense du bâtiment de l’Université du Troisième Âge fait lui-même référence au film français réalisé par Jean-Marie Poiré dans les années ’80. Un projet d’installation d’un pôle agroalimentaire dédié aux circuits courts est en effet en cours de concrétisation au Marché de Liège de Droixhe, avec de de nouvelles constructions prévues en 2024.
Mais à l’endroit où les extensions sont prévues, un bâtiment qui doit être démoli abrite depuis un quart de siècle l’Université du Troisième Age. Cette asbl regroupe plus ou moins 3000 seniors à qui des formations diverses sont dispensées par des professeurs issus de différentes filières académiques dans des domaines variés: art, littérature, informatique, sciences, fiscalité, musique, philosophie,…

Sommés de partir pour cette rentrée de septembre, les étudiants de plus de 50 ans ne veulent pas quitter ce bâtiment actuel qui leur convient parfaitement et dans lesquels ils rappellent qu’ils ont consenti énormément d’investissements tant financiers qu’humains afin de l’adapter à leurs besoins. A la RTBF, le président de l’U3A, Daniel Vandijck, précise en outre qu’aucun endroit satisfaisant n’a été trouvé pour les reloger. Son association a donc décidé de rester coûte que coûte jusqu’à la fin ce cette année scolaire entamée et de défendre ses droits vis-à-vis de la ville.

Début juin, l’échevine Maggy Yerna (PS) avait indiqué qu’un déménagement vers un autre bâtiment allait leur être proposé et qu’une recherche active de localisation étant en cours.


Suivant : La Nocturne des Coteaux de la Citadelle annulée une fois de plus à cause du tram
Précédent : Les 24h jogging de Liège finalement reportées

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×