Dans la perspective de la transition alimentaire à Liège, un projet d’installation d’un pôle agroalimentaire dédié aux circuits courts est en cours d’élaboration au Marché de Liège de Droixhe. L’objectif est de développer les infrastructures nécessaires aux entreprises de l’économie sociale qui travaillent dans le secteur des circuits courts. Avec de nouveaux bâtiments fonctionnels dès juin prochain et de nouvelles constructions en 2024.

Or actuellement, l’endroit abrite les bâtiments et les membres de l’Université du Troisième Age. L’U3A est une ASBL regroupant autour de 3000 seniors à qui des formations diverses sont dispensées par des professeurs issus de différentes filières académiques dans des domaines variés: art, littérature, informatique, sciences, fiscalité, musique, philosophie… Mais bien qu’étudiants, ces plus de 50 ans ne semblent plus incarner l’avenir, en regard du développement agroalimentaire soutenable mais aussi de la réorganisation et de le dynamisation économique de cette zone de Droixhe.

L’échevine du Développement économique et territorial donc a confirmé avec des pincettes, au dernier conseil communal, ce que les studieux seniors avaient déjà compris, à savoir qu’ils allaient plus que probablement devoir déménager du site qu’ils occupent depuis 1998 en vertu d’un bail emphytéotique prévu jusqu’en 2062. Le conditionnel tenant toujours faiblement au fait que l’extension immobilière doit encore être confirmée par les analyses (financières) de la SPI. Maggy Yerna (PS) a expliqué qu’un déménagement vers un autre bâtiment allait toutefois être proposé, une recherche active de localisation étant en cours. Une proposition de relogement adaptée leur sera soumise. Mais, pour l’heure, c’est l’incertitude et une pétition a été lancée.


Suivant : La Ville vend 484 déshumidificateurs qu’elle avait mis à disposition des sinistrés des inondations
Précédent : Concerts et animations gratuites tous les mercredis de l’été place des Carmes

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×