Hier, nous relayions la position du conseiller communal (Les Engagés) Benoît Bouchat qui considérait que les des 580.000 chèques commerce distribués par la Ville après les difficiles périodes Covid avaient été du gaspillage. Ils avaient en effet généré un 8500 heures de travail de l’administration pour un coût de 2,9 millions gaspillés et, selon lui, sans répondre véritablement aux attentes et aux besoins des petits commerçants liégeois.

L’échevine du Commerce, Elisabeth Fraipont (MR), a répondu au conseiller en avançant quelques chiffres. “Seules 3 enseignes de la grande distribution ont accepté de participer à l’opération, ce qui représente 1% des commerces participants. A contrario, 71% des commerces participants sont tenus par des petits indépendants et 11% par des franchisés, souvent eux-mêmes indépendants“, indique-t-elle pour justifier que la mesure a bien profité au “petit commerce” (artisans, Horeca, équipements de maison ou de personnes, pharmacie, …).

Concernant les flux financiers, les dépenses dans la grande distribution correspondent à 42 % des chèques remboursés. Et de préciser aussi que 72 % de l’utilisation des chèques commerce a été consacrée par les Liégeois-es à des achats d’ordre alimentaire. “Nous avons pu constater que la grande majorité des dépenses effectuées dans la grande distribution concernaient effectivement le secteur alimentaire et non l’achat de biens de consommation de type électronique ou autres“, note l’échevine qui en conclut que le second objectif de la mesure a également été pleinement rempli, à savoir le soutien au pouvoir d’achat, notamment en fin d’année.

Les commerces participants étaient situés pour 66% au Centre-Ville et 34% en périphérie, ce qui correspond à la répartition des commerces liégeois. Enfin, toujours selon l’échevinat, 60% des chèques utilisés l’ont été au total dans la grande distribution ou dans les chaînes.

Chèques shopping de la Ville: voici la liste officielle des commerces qui les acceptent


Suivant : L’ancien propriétaire de l’Aquarelle dans le Carré interdit aux nouveaux patrons d’utiliser ce nom
Précédent : A partir du 1er janvier il sera interdit de fumer et de vapoter sur les quais de gare

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×