Jusqu’à présent certains voyageurs récalcitrants avaient encore le droit de s’en griller une avant de monter dans les wagons (qui sont tous non fumeurs depuis janvier 2004). Dès ce 1er janvier, la cigarette sur les quais de gare, c’est fini. L’ensemble du domaine ferroviaire devient non-fumeur et la SNCB lance une campagne de sensibilisation à destination des voyageurs.

Il est à noter que l’interdiction vaut aussi pour le vapotage. La mesure, initiée par le politique et soutenue par la SNCB et les associations de lutte contre le cancer, concerne les 550 gares du pays, dont celles de Liège Guillemins, Carré et Saint-Lambert, était déjà d’application dans les gares en France depuis 2017 et aux Pays-Bas depuis 2020

Il s’agit avant tout d’une mesure de santé mais aussi d’éviter les situations incommodantes ou la mauvaise influence notamment sur les plus jeunes et d’améliorer la propreté (mégots).

Les fumeurs contrevenants s’exposeront à des amendes dont les montants varient en fonction du nombre d’infractions : 50, 75 ou 150 euros.


Suivant : Chèques commerces: les Liégeois les ont utilisés en majorité pour leurs courses d’alimentation
Précédent : Météo: temps variable avec des éclaircies possibles en milieu de journée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×