“Avec plus de 1.140.000 tonnes transitant dans ses installations, notre aéroport est toujours en pole position en Belgique et dans le top européen”, commentent les responsables de l’aéroport. Après deux années (2020 et 2021) exceptionnelles avec une croissance de 50%, Liege Airport conforte sa place de 1er aéroport cargo en Belgique avec 1.140.060 tonnes de fret contre 1.412.498 tonnes transportées en 2021.

Mais «après deux années de forte augmentation des capacités et de l’offre de fret aérien (conversion d’avions passagers en cargo, remise en service d’avions cargo plus anciens, forte croissance de l’e-commerce, etc.), Liege Airport connait, à l’instar de tous les aéroports « cargo », une diminution par rapport à 2021 (-19%). Cette diminution survient de manière tout à fait prévisible vu l’instabilité géopolitique créée par la guerre en Ukraine, les tensions mondiales actuelles, la stratégie zéro Covid en Chine », explique Laurent Jossart, CEO de Liege Airport.
« Spécifiquement chez nous, il faut y ajouter la restructuration de Fedex et l’arrêt des activités d’AirBridge Cargo. L’inflation à deux chiffres a également eu un impact négatif important sur la consommation, l’e-commerce et donc sur les flux globaux de marchandises », ajoute-t-il.

Le volume de marchandises transportées a aussi été impacté par deux paramètres non négligeables :
• la reprise des vols passagers puisque leurs soutes peuvent également accueillir des marchandises ;
• un transfert modal du transport aérien vers le transport maritime avec la fin des perturbations dans la chaine logistique maritime et une forte baisse et un retour à la normale des tarifs du transport maritime après deux années de hausses régulières.

En ce qui concerne l’activité passagers,qui reste une activité secondaire il faut le dire, Liege Airport a accueilli 166.898 passagers en 2022, soit une augmentation de 118% par rapport à 2021.


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