Depuis cette année académique, toutes les facultés de l’Université de Liège proposent le cours « Durabilité et Transition » à tous les étudiants de 1er bachelier. En plus d’un cours en ligne multidisciplinaire obligatoire, chaque faculté décline ce cours selon les spécificités de son domaine d’étude. A HEC Liège, différents séminaires vont être proposés, dont l’atelier « 2 Tonnes » à destination des 600 étudiants de 1er bac, répartis pour l’occasion en groupe d’une quinzaine de personnes.
« Deux tonnes équivalent CO2, c’est l’empreinte carbone moyenne par habitant que nous devrions atteindre en 2050, notamment pour respecter l’engagement des Accords de Paris. Les étudiants sont invités à calculer leur empreinte carbone en amont de l’atelier. Durant ce dernier, ils vont être confrontés à une série de choix individuels et structurels, en disposant chacune et chacun d’un capital financier et de motivation. Au fur et à mesure de leurs choix, la courbe de leur empreinte carbone va évoluer, grâce à une simulation« , explique Bruno Gemenne, Sustainability Manager de HEC Liège et co-titulaire du cours.
La force de cet atelier est de les mettre en situation et de leur faire prendre conscience de la complexité de ces thématiques.
Suivant : Sauvetage d’un cheval effondré sur le quai des Ardennes
Précédent : Travaux Thier Savary à Sainte-Walburge
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.