Le projet prévoyait, à la place, la construction d’un immeuble rez+ 6 étages à la place et l’aménagement d’un parking en zone de recul. L’enquête publique s’était clôturée le 9 décembre 2024. La Ville a refusé le permis pour la démolition d’une maison (visiblement en mauvais état) située avenue de l’Observatoire 84 A, en face de la sortie d’autoroute.

« Le gabarit de l’immeuble était trop important et les appartements prévus étaient de trop faible taille« , nous explique-t-on à l’Urbanisme. Le fonctionnaire délégué de la Région wallonne avait lui aussi émis un avis défavorable.

Le projet fait évidemment penser à la démolition de la « Villa Falisse », construite entre 1915 et 1920 un peu plus haut sur l’avenue dans un style Belle Époque et qui avait été démolie en 2021 pour laisser la place à un immeuble moderne aux qualités architecturales contestées dans cet environnement. L’acceptation du permis par la Ville, à l’époque, avait suscité nombre de réactions courroucées, notamment de l’ASBL Communauté Historia. La villa (ci-dessous) n’avait pas été épargnée.

#Cointe: la jolie villa de l’avenue de l’Observatoire mise à terre par un immeuble à étages


Suivant : Météo: averses l’après-midi
Précédent : Pétition pour le bruit « excessif » du klaxon du tram: le TEC envisage de travailler avec des sons plus directionnels

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×