Il y a un peu moins d’un an, l’on apprenait que la Villa Falisse, construite entre 1915 et 1920 dans un style Belle Époque mais à l’abandon depuis plus de 15 ans, allait être démolie à Cointe. Plusieurs associations de protection du patrimoine et un certain nombre de riverains avaient protesté contre cette démolition d’une maison intéressante au plan architectural, située avenue de l’Observatoire. A la place: un immeuble à appartements comprenant un rez-de-chaussée et 6 étages à toiture plate. Ce dernier ensemble étant dénué de charme.

Une pétition avait même été partagée pour tenter de sauver cette demeure à l’architecture type du début du siècle passé, toute en rouge, favorisant l’espace en épurant les façades.

Cela n’aura donc pas servi à grand chose puisque les engins de chantier sont entrés en action il y a quelques jours pour mettre la maison à terre. Un épilogue qui rend furieuse l’ASBL Communauté Historia, qui s’était mobilisée pour sauver la villa qui, selon elle, n’était pas si abîmée que cela: “Après plus d’une trentaine de réclamations, l’ASBL attendait mieux qu’une simple démolition pour l’intérêt privé d’un promoteur. Malgré l’état intérieur, il était tout à fait possible d’incorporer un projet respectueux du patrimoine et du cadre. Le bureau Altiplan architects avait notamment proposé cette alternative il y a plusieurs années mais la ville leur avait refusé le permis. Nous espérons qu’à l’avenir la ville de Liège prendra conscience qu’on construisant n’importe comment, on finit dans une ville où les gens font n’importe quoi“, peste Virgile Declercq, le président de l’association.

Le 6 septembre, l’association avait appris que la société avait obtenu son permis malgré la forte opposition durant l’enquête publique. “Après analyse, la Ville a imposé la réduction du bâtiment prévu dans l’avenue. Le dernier étage a été réduit, la largeur du bâtiment a été diminuée, des rambardes et terrasses modifiées. La Ville de Liège nous explique que le bâtiment existant n’étant ni repris à l’inventaire ni pastillé, il était difficile de le protéger…

Restait également le question des arbres censés être abattus tout autour, dont un tilleul remarquable. La ville semble y avoir prêté attention.

Lire aussi: Avenue de l’Observatoire: un immeuble moche à la place d’une maison Belle Époque ?


Suivant : Renforcement du port du masque, du télétravail et probable limitation des rassemblements en province de Liège
Précédent : Liaison E25-E40/A602 : fermetures nocturnes pour entretien trimestriel

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×