Dans la mesure où il concernait directement l’emploi d’un certain nombre de fonctionnaires de la Ville, le point a été discuté en huis clos lors de l’un des derniers conseils communaux consacrés au budget. Dans le cadre du plan d’économies forcées contraint par la dette abyssale de la ville de Liège, les autorités communales envisagent la fin de la mise à disposition (généralement gratuitement) d’agents communaux au profit de certaines associations ou de centres culturels liégeois. C’est une sorte de subside « en personnel » pour les aider à mieux fonctionner en leur « prêtant » toute l’année un administratif, un.e comptable, etc…

Dans un contexte budgétaire serré, le collège communal envisage donc de rapatrier ces agents détachés, afin qu’ils réintègrent les services de la Ville. Pour les associations, naturellement, cela représentera un coup dur puisqu’elles devront soit (engager et) financer elles-mêmes les emplois concernés, soit fonctionner avec moins de moyens… soit, pour certaines, carrément cesser leurs activités.

Selon nos informations, Liège compte actuellement une cinquantaine d’agents détachés.

Au conseil communal du 28 avril, il a donc été décidé de prolonger les mises à disposition de travailleurs au sein d’A.S.B.L. communales et de
divers organismes d’intérêt communal jusqu’à la fin de cette année 2025. Reste à voir ce qui sera décidé en 2026 et au-delà. Certaines structures ont probablement intérêt à anticiper…


Suivant : La deuxième Nuit au Palais: un programme varié jusqu’à 1h du matin ce samedi au palais provincial
Précédent : Multitude d’activités et d’animations entièrement gratuites les 17 et 18 mai au parc de Wandre

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×