L’OPRL, l’orchestre philharmonique de Liège, a présenté dernièrement sa nouvelle saison 2025-2026 en compagnie de son nouveau directeur musical français Lionel Bringuier, un artiste de 38 ans qui est tombé amoureux de la ville et des musiciens et qui succède donc à Gergely Madaras. Baptisée « Lionel Bringuier: la passion en commun », cette nouvelle saison marque le début du mandat du Français en tant que 10e directeur musical, avec plusieurs nouveautés et signatures artistiques.

On retrouvera bien entendu de nombreux classiques: les chefs d’œuvre de Ravel (Boléro, La Valse), Roussel et sa troisième symphonie, Dukas, Poulenc, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Stravinsky, Prokofiev (Roméo et Juliette), Beethoven, mais aussi des événements inédits, qui témoignent de cette volonté de l’orchestre de s’ouvrir à tous les publics et de vivre dans son temps.

« On veut travailler sur deux grands axes », explique Aline Sam-Giao, « d’une part nous souhaitons positionner l’orchestre comme une structure clé à l’international et d’autre part continuer à créer de nouvelles choses en restant ouverts sur notre temps« .

Dans cette optique, le choix du directeur musical a été très important: il s’agit en effet de quelqu’un qui a joué avec les plus grands orchestres du monde et qui peut se prévaloir de collaborations avec les meilleurs artistes du monde classique.

Réinventer la musique classique

Côté nouveautés, l’OPRL a annoncé la création de la série « Nouveaux classiques », mettant en avant des compositeurs qui réinventent la musique classique à la croisée des genres, « avec cette musique héritée des minimalistes avec de l’électro et des musiques des films. Nous proposons trois concerts, notamment un avec des oeuvres de Max Richter (3 octobre 2025). Ces artistes-là jouent avec des instruments de la musique classique, tout en insérant de l’électronique, c’est le cas d’Elori Saxl par exemple (31 janvier 2026). Tout cela va bien ensemble« , ajoute la directrice.

Spectacles courts et concerts rencontres

De la nouveauté apparaît aussi dans les formats de concerts avec des spectacles courts d’une heure à peine sans entracte, des concerts rencontres qui permettent d’interagir après avec le chef d’orchestre. Des mots clés apparaissent aussi sur les pages de la brochure pour aider les non-initiés: première fois, musique immersive, en famille, répertoire du 20e siècle constituent quelques exemples de mots clés qui permettront à chacun de s’approprier le répertoire.

Quinzaine d’ouverture et un manga

Parmi les grands rendez-vous, on relève aussi la quinzaine d’ouverture, à partir du 18 septembre, qui mettra en avant le directeur musical qui dirigera plusieurs concerts avec des solistes de renom, et aussi un dimanche en famille.

Enfin, complètement à l’opposé, il y a l’OPRL+ Manga, qui reprendra deux oeuvres de Beethoven qui vont être assemblées et mises en histoire avec du motion design. Le résultat sera projeté en images de manière immersive dans toute la salle philarmonique (OPRL+ Manga : Beethoven Wars, 20 et 21 mars 2026): « On aura un grand écran au dessus de la scène et des vidéoprojecteurs propulseront tout le décor sur les murs de la salle philharmonique et les balcons. On aimerait aussi amener ça avec des casques de réalité virtuelle pour les spectateurs qui le désirent. Un grand moment musical et d’univers créatif en somme« , conclut Aline Sam-Giao.

Plus d’informations sur https://www.oprl.be/fr


Suivant : Mc Donald’s va ouvrir un nouveau restaurant rue Vinâve d’Ile dans l’ancienne boutique Esprit
Précédent : La circulation des trains interrompue vers l’Allemagne à cause d’un vol de câbles

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.