Exposées à l’origine durant l’été des JO 2024 devant le Palais Bourbon à Paris, ces Vénus contemporaines poursuivent leur voyage et trouvent aujourd’hui un nouvel écrin à Liège. Leur emplacement, sur la toiture végétale du bâtiment d’Ethias face à la darse, a été personnellement choisi par l’artiste français Laurent Perbos lui-même.
’La beauté et le geste’’ est une série de six sculptures revisitant la célèbre Vénus de Milo… bras retrouvés, baskets aux pieds et esprit olympique en bandoulière.

Elles incarnent six disciplines des Jeux Olympiques et Paralympiques : tennis, surf, para tir à l’arc, basketball, boxe et lancer du javelot. Elles mêlent héritage antique, culture pop et valeurs sportives rendant hommage au « beau geste » : celui de l’athlète en mouvement, mais aussi celui de l’art dans l’espace public.

Grâce au soutien de Stéphan Uhoda, passionné d’art et fervent défenseur du dialogue entre culture et espace urbain, ce prêt à titre gratuit et pour une durée de deux mois, marque aussi les premiers pas du nouveau siège d’Ethias dans l’univers de la création artistique.

Laurent Perbos, né en 1971 à Bordeaux, vit et travaille entre Marseille et Paris. Artiste plasticien, il détourne les objets du quotidien et les symboles populaires, inscrivant son travail dans la tradition de l’assemblage des nouveaux réalistes. Sport, société, culture visuelle : ses œuvres créent des ponts inattendus entre les disciplines


Suivant : Saveurs d’Outremeuse ce dimanche, toute la journée
Précédent : Le CPAS inaugure 8 nouveaux logements à Droixhe, réservés aux urgences sociales

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×