La SNCB annonçait il y a un an et demi qu’elle allait « prochainement désigner l’entreprise » qui réaliserait les travaux d’une nouvelle piste cyclable reliant le niveau 2 du parking de la gare avec le bas du quartier du Laveu (en longeant l’autoroute). Un couloir cyclo-piéton normalement éclairé afin de faciliter son usage.
Le GRACQ Liège annonce que « de source sûre et même très sûre (SNCB), le chantier sera installé cette semaine pour une réalisation qui va durer jusqu’au printemps 2026. Il s’agit d’un chantier de taille, une partie de cette piste étant en passerelle. » Au rond-pont du Laveu, des panneaux d’interdiction de stationner sur le terre-plein jusqu’au 18 décembre semblent confirmer la chose.
Cette piste permettra d’atteindre le niveau intermédiaire du parking de la gare (quai 9) là où se déroulent les expos et de continuer pour rejoindre la rue Mandeville vers le Val-Benoît.
Cette piste, dont la largeur a été augmentée de 2m50 à 4m afin d’assurer le confort des utilisateurs et une mixité des usages (vélos électriques, vélos cargos, micromobilité, piétons,….) établira une connexion entre la rue Hemricourt et la rue Mandeville. Il s’agit de compléter la liaison entre l’avenue de l’Observatoire et Sclessin.
La durée des travaux sera d’environ 1 an.
Pour l’anecdote, elle était prévue dans le permis délivré le 7 avril… 2000 pour la construction de la nouvelle gare. Plus de 20 ans plus tard, en février 2021, le collège communal avait rendu un avis favorable.
Suivant : La grève des bus et des trams d’hier perd sa justification: le chauffeur agressé était en réalité l’agresseur
Précédent : 23h au lieu de 2h du matin: la fête en Pierreuse pétitionne contre le rabotage de son horaire nocturne
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.