L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) réaffirme son engagement en faveur de la formation professionnelle et de l’émergence de jeunes talents internationaux. Pour la saison 2025-2026, deux chefs assistants rejoignent ainsi l’orchestre liégeois sous la direction musicale de Lionel Bringuier : la cheffe canadienne Maria Fuller et le jeune chef finno-britannique Ross Jamie Collins.

Les deux artistes ont été sélectionnés à l’issue d’un concours très sélectif rassemblant un total de 160 candidatures pour 7 finalistes auditionnés en avril dernier à Liège. Leur arrivée témoigne également de l’attractivité croissante de l’orchestre, porté par un projet artistique renouvelé et ambitieux dont nous vous avions fait part précédemment.

Grands classiques, musique électro, projection d’un manga, réalité virtuelle: les grandes nouveautés de la saison 25-26 de l’#OPRL

Tout au long de la saison, Maria Fuller et Ross Jamie Collins dirigeront des concerts publics et collaboreront avec Lionel Bringuier, le nouveau directeur musical, ainsi qu’avec les chefs invités lors des répétitions de l’Orchestre.

Maria Fuller, 35 ans, est une musicienne complète : pianiste, trompettiste, compositrice, cheffe d’orchestre et coach vocale. Formée à Cincinnati et Montréal, elle a été repérée par Yannick Nézet-Séguin dans le cadre d’un mentorat avec l’Orchestre Métropolitain. Elle poursuit une carrière internationale entre le Canada et l’Europe, notamment en tant que cheffe résidente à Łódź (Pologne) et cofondatrice de l’Ammolite Opera à Calgary.

Ross Jamie Collins, né en 2001, est l’un des chefs les plus prometteurs de sa génération. Formé par Jorma Panula et Esa-Pekka Salonen, il affiche déjà une trajectoire impressionnante : collaborations avec le San Francisco Symphony, Gustavo Dudamel, Andrew Davis, Yuja Wang, et bientôt des engagements à Boston, Helsinki, Tokyo et Taipei. En 2024-2025, il dirigera également la tournée américaine de l’artiste islandaise Laufey.


Suivant : Météo: pluie faible l’après-midi, s’intensifiant au fil des heures
Précédent : « Ragnar le fou » condamné pour avoir mené un élevage de chiens tout en touchant des allocations

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×