Une voiture change de voie, se déporte et percute le motard qui glisse sur l’asphalte. La scène qui a été tournée hier soir dans le tunnel de Cointe (fermé cinq nuits d’affilée jusqu’à ce soir inclus pour les travaux trimestriels d’entretien), se voulait la plus réaliste possible. Il s’agit de la suite de “Sauve une vie“, le film interactif tourné en 2017 avec le concours de Cathy Immelen pour apprendre les gestes qui sauvent en cas d’accident cardiaque, et qui avait remporté un franc succès.

Cette fois, c’est l’humoriste liégeoise Manon Lepomme qui se prête à l’exercice sur une autre thématique: vous arrivez le premier sur un accident avec un polytraumatisé inconscient présentant une plaie hémorragique, que devez-vous faire? Réalisé par le Liégeois Patrick Séverin avec le concours des motards de l’asbl Fédémot, à l’initiative du centre de simulation médicale de l’ULiège et du CHU, en collaboration avec l’AWSR, la Province de Liège , l’intercommunale liégeoise d’incendie, la Sofico et le ministre de la Mobilité et des Transports, le film représente un budget de 80.000€.

Il s’adressera à la fois à monsieur et madame tout-le-monde, aux ambulanciers et aux professionnels du SMUR et devrait être présenté avant cet été. Une initiative d’autant plus intéressante qu’il n’existe pas actuellement d’outil explicatif accessible, clair et précis permettant d’apprendre à agir dans pareille situation d’accident grave.


Suivant : Carré: le café-pita Elmas reçoit un ordre de fermeture pendant un mois
Précédent : Une vingtaine de caravanes à côté du skatepark de Cointe

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×