Partons à la rencontre des belles sauvages de nos rues et de la nature en ville.

En partenariat avec l’ASBL La CITE s’invente.

En ville, la nature court entre les pavés, colonise les friches, se réfugie aussi le long des berges du fleuve et dans les îlots d’espaces verts aux lisières de la ville. Portons un regard neuf sur ces plantes urbaines. Arrachées, inconnues, invisibles, ces fleurs méprisées concourent à la biodiversité et au maillage écologique.

Nous vous proposons des balades de deux types : certaines à thème, proposées par Jasmine, d’autres, à la fois généralistes et plus orientées « botanique » proposées par Pierre-Charles. Toutes auront pour objectif de vous guider dans la reconnaissance des plantes sauvages, d’évoquer leurs vertus et de vous sensibiliser à la sauvegarde de la biodiversité urbaine.

Dates et lieux des sorties guidées:
– Samedi 22 février de 10h à 12h30 : découvrons les premières plantes de l’année dans les escaliers de la Montagne de Bueren.
– Vendredi 27 mars de 14h à 17h30 : les Jardins suspendus de Jonfosse, un site urbain nature admise en plein centre de Liège. Trois activités (à 3€) dans le cadre du Festival Nourrir Liège.
14h : Toutes les plantes sauvages qui s’invitent au Jardin Jonfosse méritent notre attention. Elles ne sont pas là par hasard.
15h : Nous mettrons l’accent sur les plantes sauvages comestibles.
16h : Visite de la serre avec Xavier suivie d’un petit atelier semis. Venez et repartez avec votre petit pot ensemencé !
– Samedi 18 avril de 10h à 12h30 : du Bois des Carmélites à la plaine de la Ferme Fabry culminant à 170 mètres, il n’y a qu’un pas que nous effectuerons posément dans un sens ou dans l’autre selon l’abondance de la végétation à observer.
– Jeudi 23 avril de 14h à 16h : balade marquage de pavés dans le quartier Saint-Léonard ! Tou·te·s à vos marqueurs ! Partons à la découverte des plantes pionnières qui poussent entre deux pavés ou blocs de béton ! Donnons-leur un nom et partageons !
– Samedi 16 mai de 10h à 12h30 : et si on allait observer et faire un relevé précis de la flore au pied des arbres en ville de Liège selon le projet international sTREEts.
– Samedi 23 mai de 10h à 12h : plantes multi-usages, soignantes, nourricières, tinctoriales ou accueillantes pour la diversité. Lieu à déterminer.
– Samedi 13 juin de 10h à 12h30 : les berges sauvages du Quai de la Dérivation sous la Passerelle Mativa sont pleines de fleurs. Quelles sont-elles ?
– Jeudi 18 juin de 19h à 21h : une nocturne proche du solstice d’été pour découvrir les bienfaits et vertus des plantes sauvages urbaines de Pierreuse à Bueren.

Infos pratiques :
À partir de 15 ans.
Inscription obligatoire à cette adresse : https://www.pointculture.be/reservation/evenement/57525/seance/?reset=
Seul le paiement en ligne confirme votre inscription.
Les lieux de rendez-vous seront communiqués ultérieurement.
Si vous possédez une loupe n’hésitez pas à l’emporter.
Balades guidées par Jasmine Reinartz (Guide-Nature ®) et Pierre-Charles Offergeld formé par Natagora et les CNB.


En raison des mesures gouvernementales relatives au COVID-19, nous vous rappelons que toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques sont annulées (peu importe leur taille); et que les discothèques, cafés et restaurants doivent également fermer.
De ce fait, les évènements annoncés dans notre agenda, jusqu’au 5 avril 2020 n’auront pas lieu.
Merci de votre compréhension.
Prenez soin de vous et de vos proches

Chargement de la carte…

Balades végétales à Liège

Date / Heure
Date(s) - 22/02/2020 - 18/06/2020
0 h 00 min

Emplacement
PointCulture Liège

Catégories

0 iCal


Consultez 'l'Agenda des sorties


Événements à venir en ce lieu : PointCulture Liège


×