FRANÇOIS OST
Juriste, philosophe du droit et dramaturge

En partenariat avec le Barreau de liège

Certes, on peut vivre sans droit, mais quelle serait alors la qualité de nos vies ? Dans le passé ont existé des sociétés régulées seulement par les mœurs, la morale ou les croyances religieuses. Et aujourd’hui, nos sociétés hyper-complexes en voie de mondialisation voient s’affronter quantité de normes de nature différente : lois techniques, lois numériques, lois du marché, lois de l’audimat, lois religieuses…

Dans ces conditions, il devient urgent de poser la question : à quoi sert le droit ? Qu’est-ce qui change quand un groupe décide de passer au droit ou, à l’inverse, de se passer du droit ? Quelle valeur ajoutée le droit apporte-t-il à une relation affective, commerciale ou politique ?

Juriste, philosophe et écrivain, François Ost répond à ces questions en distinguant les usages sociaux du droit, ses fonctions techniques et enfin ses finalités éthiques. En résulte une vision renouvelée du droit, garant de l’ordre sans doute, mais aussi instrument de changement social. Enseignement que confirment bon nombre de récits littéraires, comme 1984 ou Le meilleur des mondes, qui dressent le portrait peu engageant de sociétés ayant oublié ce que « droit » veut dire.

http://www.gclg.be/0120/fr/106/Peut-on-vivre-sans-droit



Carte non disponible

Peut-on vivre sans droit ?

Date / Heure
Date(s) - 04/04/2019
0 h 00 min

Emplacement
Palais des Congrès

Catégories

0 iCal


Consultez 'l'Agenda des sorties


Événements à venir en ce lieu : Palais des Congrès

  • Aucun évènement à cet emplacement

  • ×