Vendredi passé, le parti socialiste a fait savoir qu’il avait choisi de diriger la ville de Liège avec les libéraux pour les six prochaines années. Suite à cette annonce, les partis politiques avec lesquels les négociations étaient toujours en cours ont réagi.

“Cette décision, si elle se confirme, serait une erreur historique, allant frontalement à l’encontre du signal donné par l’électeur le 14 octobre dernier et plaçant la gauche en situation de grande difficulté en vue des prochaines échéances électorales. Tout indique en outre que cette majorité ne sera pas à la hauteur des enjeux du temps, en particulier sur le plan environnemental, où l’urgence est désormais absolue sur le plan social, où le MR apparait sans conteste comme le pire partenaire possible, et sur le plan démocratique, où l’aspiration de nos concitoyens à des pratiques de pouvoir profondément renouvelées est massive”, a indiqué François Schreuer(VEGA) par communiqué.

Carine Clotuche, du cdH déplore également cette alliance: “À la seconde rencontre, le PS s’est contenté de lire la note que nous avions remise et de demander des clarifications mais, jamais, il n’y a eu de négociations. À aucun moment le PS n’a suggéré une possible tripartite progressiste PS-cdH et Vert Ardent, malgré les perches tendues. La seule chose qui a été évoquée, c’est une tripartite PS-MR et cdH mais nous avons formellement refusé”. Les humanistes ont même été jusqu’à utiliser le terme “coalition de perdants”, en référence au fait que MR et PS ont respectivement perdu un et cinq sièges.

Quant à Vert Ardent, le parti met en avant un manque de représentativité de l’électeur : “PS et MR représentent à eux deux moins de 50 % des voix exprimées le 14 octobre. Ce choix ne respecte pas le mandat donné par les Liégeois(e)s qui ont voté à 66 % pour des partis de gauche”. Le groupe estimait qu’une majorité alternative était possible.

.


Suivant : Les bus hybrides progressivement remis en circulation
Précédent : 4e petit salon pour grands départs: pour répondre aux questions des futurs globe-trotteurs

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×