“Qui n’a pas un jour rêvé de lire les hiéroglyphes d’Égypte ancienne et de comprendre cet incroyable système d’écriture ? C’est désormais possible grâce au MOOC Les hiéroglyphes égyptiens.” Telle est l’introduction du nouveau MOOC proposé par l’université de Liège. Pour rappel, les MOOC sont des cours gratuits 100% en ligne et conçus pour être suivis entièrement à distance par de très larges publics sans restriction géographique.

Celui qui vient d’être lancé sur les hiéroglyphes égyptiens permettra à toutes et tous de découvrir comment Jean-François Champollion est parvenu à déchiffrer les hiéroglyphes il y a 200 ans. Il vous apprendra aussi à reconnaître les différents types d’écritures que l’on rencontre sur les monuments et sur les objets archéologiques les plus divers de la terre des pharaons et, évidemment, il vous guidera dans la lecture d’une série de mots en égyptien ancien.

Le cours se découpe en 10 modules, eux-mêmes subdivisés en plusieurs séquences. Ce qui vous permet d’apprendre à votre propre rythme, en fonction de vos disponibilités. Les vidéos du cours sont enrichies de nombreuses animations, de cartes interactives, d’interviews et de quiz variés.

’une des expériences uniques proposées à la fin de ce MOOC est l’utilisation de la réalité virtuelle pour analyser des hiéroglyphes directement dans une tombe égyptienne. Cette activité immersive vous permettra de vivre une expérience proche de celle des égyptologues sur le terrain, en plongeant au cœur d’un site archéologique exceptionnel.

Cours ouvert du 25 septembre 2023 au 29 février 2024 (inscriptions jusqu’au 31 décembre).
Infos et inscriptions via ce lien.


Suivant : Prix du Patrimoine et du Matrimoine: délai prolongé pour les candidatures…
Précédent : Lidar quai Bonaparte

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×