Solidarité Culture Liège se définit comme un groupe ouvert constitué d’acteurs du tissu culturel et associatif liégeois qui se rencontrent, communiquent et réfléchissent dans l’optique d’arriver à des revendications et actions collectives à destination des citoyens et des politiques. Il est ancré dans la ville et la province de Liège.

Il y a un an, atterrés par le manque de réactions des pouvoirs locaux face à la mise à l’arrêt brutale du secteur associatif et culturel, une poignée d’opérateurs lançait un appel à la solidarité et à la considération pour le tissu culturel liégeois. 300 associations y sont investies et 1400 citoyens ont signé l’appel. “En mai 2021, malgré les nombreux appels au secours du secteur, le bilan est catastrophique et ne cesse de s’aggraver. Il impacte non seulement la plupart des structures, mais également de très nombreux travailleurs et travailleuses que sont les artistes, programmateurs, techniciens, logisticiens, chargés de communication, de diffusion, de promotion,…“, souligne Solidarité Culture Liège dans un communiqué envoyé cette semaine.

Après un an de crise profonde exacerbant les difficultés antérieures de notre secteur, nous constatons malheureusement que les avancées en matière de solidarité et de considération pour le tissu culturel et associatif restent maigres“, ajoute Jean-François Jaspers, du KulturA.

Dans la région liégeoise, le groupe fait le constat:
– de dizaines de salles de spectacle vides depuis un an et sans perspectives
– de centaines d’employés suspendus, en chômage Covid
– de plus d’un millier de prestataires techniques et artistiques sans le moindre contrat
– de plusieurs millions de pertes de recettes pour le secteur
– de nombreuses petites associations et écoles de danse, abandonnées des pouvoirs publics, au bord de la faillite

L’objectif est de sensibiliser davantage les mandataires politiques par rapport à cette situation actuelle, tout en réclamant un soutien financier plus important dans la mesure où les aides attribuées par la Ville sont jugées largement insuffisantes (dans un processus vu comme pas assez transparent).

www.solidaritecultureliege.be


Suivant : Prison ferme sans sursis pour le propriétaire négligent de l’immeuble qui avait explosé rue Léopold
Précédent : Le Lidar se trouve quai de Rome

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×