Le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamar, a pris un arrêté ce 8 octobre afin d’assurer le maintien de l’ordre public autour de plusieurs entreprises stratégiques. Ces mesures interviennent à la suite d’appels à des actions de désobéissance civile, la manifestation de Stop Arming Israël, visant notamment des sociétés actives dans la production et le transport d’armements, telles que Safran, Thales ou encore FedEx. A Liège, cela concerne BATS (Belgian Advanced Technology Systems), entreprise spécialisée dans les radars, située à Angleur.

L’arrêté interdit la détention d’objets pouvant constituer une arme ou de moyens pyrotechniques (mais aussi les sacs pouvant en contenir) dans un rayon de trois kilomètres autour des sites concernés. L’utilisation de drones susceptibles de troubler l’ordre public est également prohibée. Les rassemblements en plein air démontrant une intention de perturber la tranquillité publique sont interdits. Les forces de l’ordre sont autorisées à procéder à des fouilles de sécurité, saisies administratives ou arrestations en cas d’infraction.

Cette décision s’appuie sur la nécessité de protéger des infrastructures jugées essentielles au niveau national, dont la continuité des activités est considérée comme d’intérêt général. Les restrictions sont limitées dans le temps et resteront d’application du 10 au 14 octobre 2025 inclus. Cela a été notifié à l’ensemble des autorités locales, zones de police et services de secours.


Suivant : Événement autour du bien-être et de la santé mentale des enfants, des adolescents et de leurs familles
Précédent : 12 logements supplémentaires accessibles dans le tour Kennedy.

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×