La requalification du site de Bavière va entraîner la réaménagement de l’espace public situé aux abords, dans un grand plan de végétalisation. La première phase a commencé à la mi-mai dans la rue des Bonnes Villes. 13 tilleuls seront abattus aujourd’hui… mais 28 ormes seront replantés à la place, en double alignement intégrés dans de larges trottoirs de part et d’autre des voies de circulation. Ils seront accompagnés de fosses de plantation végétalisées.

L’accès direct au boulevard de la Constitution depuis le quai de la Dérivation sera supprimé. De profonds embellissements sont également prévus boulevard de la Constitution, visant à en renforcer la composante végétale. Entre le carrefour Ransonnet et l’académie Grétry, des érables seront enlevés pour apporter plus de lumière et permettre à une large haie (2m) de se développer et renforcer la végétalisation du quartier.

Devant l’académie Grétry : l’espace s’ouvrira sur un vaste parvis qui s’étendra jusqu’au pied du pôle de développement culturel qui sera construit. Sur les deux autres côtés, des ensembles d’arbres, des parterres, des bancs et banquettes seront aménagés. Devant l’académie, un « tapis d’eau » agrémenté de jets sera installé. Des érables argentés et des Parroties de Perse en cépée seront plantés. Enfin, entre l’académie Grétry et le hall sportif actuel de nouveaux jeux constitués de bois et de cordages, “tels des parcours dans les arbres”, prendront place.

A l’issue des travaux de réaménagement, le boulevard de la Constitution va prendre la forme d’une véritable colonne vertébrale verte dans le quartier d’Outremeuse“, indique-t-on à la Ville. Mais, “dans le but de privilégier le parking riverains et de diminuer l’empreinte des voitures externes, il y aura des suppressions de places de parking“, indique Frédéric Jacquemin, secrétaire de cabinet de l’échevin des Travaux. Sans plus de précisions.


Suivant : Agenda : Moderne Summer
Précédent : La Frite quitte Neuvice mais continue en food truck

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×