Dans le cadre de la COP26 qui se tient jusqu’au 12 novembre à Glasgow, les Eglises chrétiennes de la province de Liège ont publié ce lundi 8 novembre une lettre ouverte aux décideurs politiques. Un message qui rassemble catholiques, protestants et orthodoxes d’une seule voix.

N’oublions pas nos populations sinistrées à l’approche de l’hiver. Des actes concrets et solidaires forts sont nécessaires à destination des familles précipitées dans une extrême précarité, sans chauffage, gaz ni électricité pour pouvoir passer l’hiver… et la suite, dans la durée. Voyons que le dérèglement climatique est déjà en cours: inondations et sécheresses seront plus fréquentes, plus violentes. Nous exhortons les responsables politiques à tous niveaux afin qu’ils fassent de la résilience climatique locale et de la gestion de l’eau une priorité. Le courage de prévenir au maximum les dégâts et effets des futurs événements climatiques est indispensable (nouveaux aménagements du territoire, etc.)“, écrivent les signataires parmi lesquels figurent l’évêque de Liège, mais aussi les représentants de l’Eglise Syriaque, de l’Eglise Protestante Unie de Belgique, de l’Union des Baptistes en Belgique ou des Eglises orthodoxe russe et grecque.

Ceux-ci font part de leur immense inquiétude pour la question de la justice climatique et demandent des décisions courageuses et structurelles à tous les niveaux politiques pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. “Pour parvenir à la neutralité carbone en 2050, nous devons collectivement réduire nos émissions à effet de serre de 55% pour 2030.


Suivant : Alibaba inaugure son premier entrepôt à Liege Airport: 200 personnes y travaillent déjà
Précédent : Louez votre logement aux plus nécessiteux avec le collectif “Devenir propriétaire solidaire”

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×