Certes, sa façade avant, reconstruite, date du XXe siècle. Mais le bâtiment a été érigé à partir du XVIe siècle et ce qui est visible à l’arrière est resté d’époque. A l’abandon depuis une dizaine d’années et relativement délabré, ce manoir de l’avenue des Thermes doit être démoli pour laisser la place à un projet immobilier prévoyant 28 appartements. Comme souvent, les riverains, probablement mal informés, n’ont pas réagi lors de l’annonce du projet en janvier dernier (une seule réclamation). Il faut dire qu’en cette période pandémique, les préoccupations et les regards sont ailleurs. Le permis a donc été accordé par la commune. Avec peut-être un peu trop de légèreté.

Mais alors que la démolition est en voie de se concrétiser, des riverains s’opposent à la mise à terre de ce qui est probablement la maison la plus ancienne de la commune… qui n’avait pas été classée mais recensée à l’Inventaire du patrimoine. Une pétition a rassemble 249 signatures et un recours devant le Conseil d’État devrait être déposé, avec le soutien d’une association pour la protection et la mise en valeur du patrimoine et de l’environnement -Communauté Historia.

Le propriétaire ayant probablement trouvé un intérêt à laisser le bâtiment se dégrader en le maintenant ouvert, il n’est heureusement pas en si mauvais état que cela. “Si l’on y observe quelques problèmes d’humidité et d’infiltrations en lien avec le non-entretien des lieux, il n’y a rien de grave et sa structure n’est pas atteinte“, relève Virgil Declercq, président de l’ASBL Communauté Historia qui y a accès.


Suivant : Alibaba: le ministre confirme l’arrivée fatale d’agents de renseignement chinois à Liege Airport
Précédent : La Ville va dépenser plus d’un million pour moderniser son parc informatique et acheter des centaines de PC

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×