Ça raconte quoi ?
Après un AVC, André (André Dussollier) est hémiplégique. A presque 85 ans, il voit sa vie réduite aux soins et au fauteuil roulant. Ne voulant pas finir sa vie de cette façon, il demande à sa fille Emmanuèle (Sophie Marceau) de l’aider à en finir.

D’abord sous le choc, cette dernière va, avec l’aide de sa sœur, chercher comment exaucer la dernière volonté de leur père. Une solution qu’elles trouveront en dehors de la France, où ce type de sollicitation est illégale.Mais Emmanuèle devra se battre contre les autorités, les critiques, les lois mais également contre l’amour qu’elle porte à son père. Cet amour égoïste qui refuse de voir la personne que l’on aime partir, pour la garder un peu plus longtemps à ses côtés.

Au final ça donne quoi ?
Mourir dans la dignité.C’est bien là le sujet de ce film et pas que, puisque le scénario est l’adaptation du roman du même nom d’Emmanuèle Bernheim, racontant sa propre histoire, le récit intime de ce père qui lui a demandé l’impensable. Le sujet aussi fragile que tabou, est maitrisé avec grande élégance et tact par son ami François Ozon. [Souvenez-vous de Grace à Dieu (2018) qui traitait de la pédophilie au sein de l’église catholique.]Mais cette tragédie familiale ose parfois un humour fin, approprié, sans déborder mais sans se coincer dans un trop plein d’émotions mielleux et c’est ce qui fait la beauté du film.

Coté casting
Si la gestion derrière la caméra est impeccable, on peut en dire autant pour les têtes d’affiche. Deux grands acteurs qui maintiennent leurs statuts d’icône cinématographique : Sophie Marceau et André Dussollier. Tout simplement, un duo de force et sensibilité, juste, sans excès ni de trop peu.

Note de la rédac’
: OZez Ozon !

Prochaines séances
: https://www.grignoux.be/fr/film/1348/tout-sest-bien-passe

Bon film !


Consultez la liste des Chroniques Cinéma
La programmation cinéma les Grignoux


Suivant : Météo: temps sec
Précédent : La Foire de Liège commence ce samedi: voici les infos pratiques

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×