Au début de la semaine passée, les habitants de Cointe se mobilisaient contre un projet immobilier de la société General Construction prévoyant une centaine de logements au « Bois l’évêque », donnant sur le boulevard Kleyer. Or la “friche” de trois hectares visée par ce projet est actuellement couverte par une forêt de plusieurs centaines d’arbres et est devenue un terrain de jeu ou de promenades pour les gens du coin.

Combien d’arbres vont être abattus pour construire les 7 blocs de maximum 7 étages, avec des places de parkings en sous-sol? 400 personnes se sont serrées à la réunion d’information organisée mardi pour en savoir plus.

Le bureau Quadra (situé à Bassenge) qui souhaite concrétiser le projet, s’est défendu en expliquant qu’il “n’est pas question de faire disparaître un poumon vert de la Ville, mais d’aménager un ‘parc résidentiel’ dans le respect de l’environnement et dans le cadre de la volonté politique actuelle, avec en toile de fond les accords de Paris et la réussite de la transition climatique“. Il a été rappelé que si l’espace est boisé, il inclut également une zone squattée créant un sentiment d’insécurité et attirant des dépôts de déchets.

Le projet prévoit le maintien du couvert végétal autant que possible et la mise en valeur des arbres selon leur taille. Il propose aussi d’implanter des bâtiments de façon organique dans les zones autorisées, en respectant au maximum les arbres significatifs, et en prenant en compte les courbes de niveau. L’accès aux bâtiments et aux parkings suivrait le chemin existant. Enfin, l’esquisse limite le nombre et la surface des bâtiments à ± 2.500m² (soit 8% de la surface du site).

Le promoteur, qui marche sur des œufs, promet également des toitures vertes et de replanter un nombre supérieur d’arbres.

Renseignements supplémentaires et étude d’incidence sur le site web de la Ville


Suivant : Météo: nuageux
Précédent : 4 restaurants liégeois sélectionnés par le Michelin pour leur excellent rapport qualité-prix

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×