Le Collège communal s’est réuni ce 19 janvier et a consacré la matinée à un point important, celui de la lutte contre la toxicomanie et à l’examen de l’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque. Suite aux exposés tenus par la Police et l’Observatoire Liégeois des Drogues, le Collège s’est positionné unanimement en faveur de ce projet censé d’une part amener les toxicomanes vers un lieu adapté et, d’autre part, sortir la consommation de stupéfiants de l’espace public.

Le Collège attend à présent le résultat imminent de l’étude commanditée par le Gouvernement fédéral et insiste pour que le cadre règlementaire soit modifié afin que la Belgique et Liège rejoignent la liste des 8 pays et des 64 villes européennes qui disposent de salles de consommation (90 à l’heure actuelle). Les locaux utilisés pour l’expérience pilote « TADAM », situés à côté du Commissariat de Wallonie-Centre, seront adaptés afin de lancer le projet.

Dès lors, le Collège a mandaté l’administration communale, la fondation TADAM, la police et le CPAS pour proposer des modalités de fonctionnement et estimer les moyens humains et financiers nécessaires. Une commission générale consacrée à la Toxicomanie est convoquée par le Collège le samedi 27 janvier. Ce débat sera également abordé en séance publique lors du Conseil communal du lundi 29 janvier.


Suivant : Cirque d’Hiver : permis d’urbanisme refusé
Précédent : Concert Stars 80 : une deuxième date annoncée

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×