C’est un concert quelque peu atypique l’OPRL proposera ce 30 mars prochain, preuve du vent de renouveau qui souffle sur l’institution et de l’ouverture de cette dernière à un nouveau type de public. La cheffe d’orchestre Eímear Noone, qui a composé et orchestré la musique d’une petite trentaine de films et de jeux vidéo, et parmi lesquels de grands noms comme Fortnite, Diablo III, La Légende de Zelda ou encore World of Warcraft, qui lui a valu de remporter un Hollywood Music in Media Award en 2014, se produira devant une salle pleine, les 31/03 et 01/04 à la Salle Philharmonique de Liège. Des sièges sont toutefois encore disponibles à Bruxelles, le 30/03 au Palais des Beaux-Arts.

Considéré comme une forme d’art à part entière, le jeu vidéo prend de plus en plus de place dans nos vies et l’industrie du divertissement n’hésite plus à faire appel aux plus grands noms pour ses créations. Parmi eux, l’Irlandaise Eímear Noone, qui a dès son plus jeune âge décidé de consacrer sa vie à la composition, notamment de musiques de films et de bandes originales de jeux vidéo.

“La musique de jeux vidéo est un peu la combinaison de la musique à programme classique et de la musique de film. Cependant, dans la musique de film, il faut éviter les passages musicaux très chargés, les grandes lignes mélodiques ou virtuoses lorsque les acteurs prononcent une phrase importante. Pour un jeu vidéo, nous ne savons pas quand le dialogue aura lieu, nous n’avons donc pas à nous en préoccuper : il y a plus de liberté”, estime-t-elle dans une interview publiée sur le site de l’OPRL. “Mais nous devons être très expressifs, avec de grands matériaux thématiques, ce qui se traduit très bien sur la scène du concert. Les grands thèmes des musiques de jeux vidéo fonctionnent bien au concert, car ils sont très similaires à la musique à programme classique en termes de structure, de matériel thématique et harmonique. Dans les deux cas, il s’agit de peindre une image, d’amener le public quelque part par l’imagination”.

Photo: NOONE Eímar (c) Kim Matthäi Leland


Suivant : Retard de 4 mois et nouvelle phase de chantier pour le chantier de transformation de l’E25/A25 en boulevard urbain à Droixhe
Précédent : Bouli Lanners fait citoyen d’honneur de la Ville de Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×