Le Skate-Park de Cointe fêtait ses 40 ans le week-end passé. S’il est connu et reconnu comme un endroit emblématique pour la pratique du skate et du BMX en région liégeoise, il semble y avoir demande des usagers pour une meilleure intégration du skate dans la ville également.

Comme de nombreuses places dans de nombreuses villes, la place Saint-Lambert attire skaters et BMXers. Tout l’été mais aussi régulièrement en fin de journée en semaine ou encore les week-ends, elle est investie par des skaters et BMXers. Et, à cet endroit, il y a peu de riverains ou d’autres usagers susceptibles d’être dérangés par la pratique de ces sports de rue… puisque le bruit des skates sur les pavés est largement couvert par celui des bus et de la circulation automobile.

Des arguments qui poussent la conseillère communale (MR) Diana Nikolic a proposer que, à l’instar d’autres villes comme Paris, des modules et des structures soient installés sur ladite place Saint-Lambert pour la pratique du skate, en concertation avec les pratiquants de ces sports.

“C’était d’ailleurs une demande des skaters au moment de son aménagement mais il semble que les autorités de l’époque craignaient que la pratique du skate ne soit pas compatible avec la vocation de la place et l’abîme. Or, en-dehors des skaters et BMXers, peu de liégeois se sont appropriés cette place. Et quand on y regarde de plus près, la place est mal en point : tant les pierres au sol que la dalle surélevée présentent des traces d’usure, des trous et des fissures en de multiples endroits, qui de par leurs caractéristiques, localisation et tailles ne peuvent, pour la majorité d’entre eux, être imputés à la pratique du skate/BMX. Il semblerait même que, las d’attendre une intervention de la Ville, les skaters/BMX aient réalisé certains rafistolages eux-mêmes et la cornière métallique a, sans aucun doute, été également installée par leur soin“, relève la conseillère.

Et d’ajouter que certains aménagements seraient assez faciles à mettre en œuvre et peu coûteux. Il ne s’agirait pas de construire un skate-park d’installer des mini-rampes, rails, courbes, … Place Saint-Lambert, et pourquoi pas sur d’autres places publiques?


Suivant : Tram: voici son futur tracé en vidéo
Précédent : C’est le consortium espagnol «Tram’Ardent» qui construira le tram liégeois

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×