Mardi, le CPAS de Liège, présentait un dispositif particulier, les « Ateliers de Pégagogie Personnalisée » (APP) mis en place au sein de l’Antenne Jeunes du CPAS de Liège en novembre 2018.
Environ 3000 jeunes (18-25 ans) sont bénéficiaires du CPAS de Liège. Parmi ceux-ci, 675 ne sont ni dans l’enseignement, ni en formation/stage, ni à l’emploi. C’est à ce public précis, dit « NEET’S » que ces APP s’adressent, qui visent à réintégrer le public cible dans des dispositifs leur assurant l’obtention de qualification et à favoriser, à terme, leur intégration sur le marché du travail.

Mis en place dans le cadre d’un appel à projet lancé par le FSE (programmation 2014-2020), le projet « APP » avait été initié fin 2016 avec des CPAS et établissements d’enseignement de promotion sociale bruxellois et a été étendu en Wallonie en 2018.Pour mener à bien ce projet au CPAS de Liège, une enseignante est détachée à temps plein de l’école de promotion sociale de Grâce-Hollogne et travaille au sein même de l’Antenne Jeunes du CPAS.

Le projet, mis en oeuvre en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’école de promotion sociale de Grâce-Hollogne et le Centre de Coordination et de Gestion des Fonds européens pour l’enseignement de promotion sociale, rencontre un vif intérêt. Sa localisation au sein de l’Antenne Jeunes est primordiale en termes d’accroche et d’orientation du public. La bonne collaboration entre la formatrice et les équipes de travailleurs sociaux également.

Actuellement, 46 jeunes sont inscrits aux APP. Ils suivent une remise à niveau en français, mathématique, sciences et anglais-néerlandais. Ils ont aussi la possibilité de se préparer à différents tests d’entrée. La formatrice leur propose également de l’orientation, une aide dans leurs démarches pour trouver un établissement, réaliser un CV ou une lettre de motivation et les prépare aux différents entretiens.

Ce projet s’inscrit au sein des différents dispositifs existants envers le public jeune au CPAS de Liège. Il s’inscrit pleinement dans la mission d’accompagnement du CPAS et dans la volonté de redonner confiance aux jeunes bénéficiaires du CPAS, leur donner des perspectives d’avenir et les encourager à aller de l’avant.


Suivant : La CGSP demande que Resa sorte d’Ogeo Fund
Précédent : Météo: averses dans l’après-midi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×