Pendant les week-ends d’été, quatre trains directs quotidiens (2 allers le matin et 2 retours en fin de journée), circuleront entre Liège-Guillemins et Ostende. Ces trains spéciaux permettent de rallier la côte plus rapidement dans la mesure où il n’y a pas d’arrêts à Louvain et Bruxelles. Il s’agit toutefois de trajets sur réservation de places assises (voir disponibilités ici). La réservation coûte 1€ par trajet et par voyageur.

Bien qu’elle considère que l’on puisse se réjouir de l’augmentation de l’offre de trains « touristiques » cet été, Navetteurs.be a répété son opposition à toute forme de réservation pour des trains du service public. Gianni Tabbone, son porte-parole s’exprime: “Bien que ce système puisse convenir à une partie des voyageurs qui pourront voyager de manière plus confortable et avec la garantie d’avoir une place assise, nous ne pouvons une fois de plus accepter qu’un service public pénalise une partie de la population n’ayant pas accès au numérique et propose des tarifs différents pour un même service ».

L’association émet également certaines craintes quant à la mise en pratique d’un tel système, particulièrement en ce qui concerne le contrôle des accès aux trains concernés et à la gestion du mécontentement de certains voyageurs qui ne seraient pas informés des mesures de réservation imposées pour certains trains.

À la fin de l’été, cette nouveauté sera évaluée par la SNCB pour envisager la suite qui pourrait lui être donnée.


Suivant : Voici à quoi ressembleront les stations de tram Gare des Guillemins, Pont Maghin, St Lambert et Liege Expo
Précédent : Les Ports d’Anvers et de Liège signent un nouvel accord de coopération

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

Share Button
×