Chaque année, quelque 3 millions de tonnes de marchandises sont transportées entre le port d’Anvers et le Port de Liège. A l’occasion de la visite de Jacques Vandermeiren, directeur général du Port d’Anvers à Liège, les ports d’Anvers et de Liège ont signé ce 7 juillet 2021 un nouvel accord de coopération visant à intensifier davantage les échanges et accroître leur collaboration. Il a également pour objectif de renforcer l’offre de transport fluvial et ferroviaire des deux ports sur l’axe stratégique du canal Albert reliant Anvers et Liège.

Les axes de coopération de cet accord entre les ports d’Anvers et Liège portent sur les points suivants:
– la digitalisation des données relatives aux flux de marchandises et modes de transport afin de faciliter la massification des flux sur les modes alternatifs à la route, augmentant leur efficacité et leur attractivité ;
– la promotion et le développement du transport fluvial au sein de la chaîne logistique ;
– la promotion et le développement du transport ferroviaire au sein de la chaîne logistique ;
– la promotion des terminaux à conteneurs situés le long du canal Albert comme point de consolidation pour les chargeurs et les expéditeurs ;
– le développement d’une vision des trafics portuaires futurs en vue d’une transition économique et durable conformément aux recommandations européennes ;
– l’échange d’informations et de bonnes pratiques.

Les ports d’Anvers et de Liège se sont également engagés à participer périodiquement à des réunions de concertation sur l’échange d’informations et la coordination d’initiatives et de projets présentant un intérêt dans le cadre de cet accord.

Grâce au canal Albert et à la Meuse, le Port autonome de Liège (PAL) bénéficie de connections directes avec le Port d’Anvers. Des navettes régulières de conteneurs sont mises en place par les opérateurs du Port autonome de Liège entre les terminaux liégeois et le Port d’Anvers. Le PAL pourrait dès lors être un hub avancé dans la mesure où les marchandises transportées par ces camions seraient mises sur barge à Liège à destination d’Anvers assurant le transfert des conteneurs vers ces zones maritimes. Cette proposition contribue grandement à la décongestion des axes autoroutiers.


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