Début février, la Cellule Manger Demain et l’ensemble de ses partenaires lançaient un appel à participation aux points de vente des secteurs vrac, bio et circuit court pour les soutenir face aux retombées des différentes crises. C’est ainsi 127 points de vente qui vont pouvoir mettre en œuvre, dès ce mois d’avril, le coup de pouce « du local dans mon point de vente » : un soutien de la Wallonie permettant de faciliter l’accès à chacun.e aux produits locaux, frais ou de qualité.

Les aides possibles se divisent en trois volets. La mise en place d’une caisse de solidarité dont le montant récolté, doublé grâce au financement de la Wallonie, leur permettra de mettre en place des collaborations avec des épiceries sociales et/ou des restaurants sociaux de manière à les approvisionner en produits de qualité, frais et locaux (à destination de leurs bénéficiaires). La distribution à la clientèle de carnets de fidéli-bons, un système de réductions échelonnées dans le temps. L’activation d’un accompagnement personnalisé en marketing et communication pour attirer une clientèle plus nombreuse dans leur point de vente.

A Liège, huit magasins ont bénéficié de ces aides. “En fait c’est simple“, place du Général Leman qui a sollicité la en place de la caisse de solidarité et de l’accompagnement marketing. Et puis Le Potiquet, rue Puits-en-Sock, qui a bénéficié de l’ensemble du dispositif. Mais aussi “Le temps de cerises” (Laveu), L’épicerie d’Augustin (Saint-Gilles), Les Petits Producteurs (Neuvice et Sainte-Walburge), Oufticoop et Vibio.

Grâce à une enveloppe budgétaire encore disponible, l’appel est rouvert et une trentaine de points de vente supplémentaires vont pouvoir en bénéficier. Les dossiers de candidatures à ce second appel sont attendus au plus tard le 7 avril 2023. L’ensemble des modalités pratiques et informations sont disponibles dans l’onglet « points de vente » du site www.mangerdemain.be.

(Photo: En Fait C’est Simple)


Suivant : Cela vaut-il la peine d’augmenter le tarif des piscines communales pour économiser 30.000€ sur un budget de centaines de milliers?
Précédent : Météo: des nuages avec quelques gouttes de pluie possibles l’après midi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×